Menu

De Stockholm à Paris - une fintech à la française (partie 2)

Bien que Tink existe déjà depuis 2012 (et oui nous fêtons bientôt nos dix ans) - notre bureau parisien et son équipe sont installés dans la magnifique capitale depuis 2019. Depuis, plus rien ne les arrête, avec le lancement de la plateforme en France début 2020 ainsi que de nombreux partenariats avec des acteurs tels que BNP Paribas, Lemonway, Sopra Banking Software, Lydia, Greenly et bien d’autres encore. Avec cet interview, nous vous présentons Guillaume Roux, Sales Engineer chez Tink depuis Juillet 2021.

En trois mots

  • Ta couleur favorite ? Rouge

  • Tu es plutôt plage ou ski ? Plage

  • Ton plat préféré ? Pâtes Carbonara

De Stockholm à Paris - une fintech à la française (partie 2)

Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Guillaume Roux, je suis arrivé chez Tink il y a quelques mois à peine en tant que Sales Engineer. Avant ça, j’ai évolué pendant plusieurs années dans des sociétés de services qui accompagnent les entreprises vers le cloud public. J’ai vu la vague de l’open banking et la révolution qui arrivait avec, et j’ai voulu participer au mouvement. 

Que faisais-tu avant de rejoindre l’équipe ?

Je travaillais pour un MSP (Managed Service Provider), une société qui accompagne des acteurs du web vers le cloud public afin d’accélérer leur développement et leur croissance.

Peux-tu décrire ton poste chez Tink ?

Le poste de Sales Engineer chez Tink est un binôme avec les commerciaux pour aider nos clients et prospects à comprendre les capacités de nos produits et la valeur qu’ils peuvent en tirer. Nous adressons également toutes les questions qu’ils pourraient se poser en termes d’intégration et de sécurité car ce sont souvent des éléments déterminants pour nos partenaires dans le choix d’une plateforme d’open banking.

Pourquoi avoir choisi Tink et le domaine de l’open banking ?

Je viens d’un background où j’ai travaillé longtemps dans le domaine du cloud - ce qui me plaisait c’était le changement de paradigme qui venait avec. Le cloud public a apporté une certaine révolution, ce qui a permis à beaucoup d’entreprises d’accélérer leur développement et leur croissance. Mais c’est un secteur qui s’est consolidé et stabilisé; j'ai aimé prendre part à cette évangélisation. J’ai vu à travers l’open banking le même type de révolution. Je pense que nous ne sommes encore qu’au tout début du mouvement et qu’il y a encore beaucoup de choses à faire. 

Peux-tu nous expliquer comment fonctionne l’API de Tink ?

L’API de Tink est souvent définie comme les ‘Rails and Brains’ du monde financier. Tout cela s'inscrit dans une démarche d’ouverture de la donnée ‘open data’ - principalement concernant la donnée financière. Les banques sont poussées à travers plusieurs normes dont la DSP2, à rendre accessible la donnée de leurs utilisateurs. Un des rôles de Tink est donc de s’interconnecter entre toutes ces banques pour offrir à ses clients finaux la capacité d’accéder à cette donnée de manière uniforme. Une société voulant exploiter la donnée bancaire de ses utilisateurs n’a donc plus besoin d’aller parler à chaque institutions financières en direct, mais vient directement se plugger à Tink pour tirer profit d’un environnement où la donnée est restituée de manière contrôlée, épurée et standardisée. Par dessus tout cela, Tink enrichit cette donnée brute pour apporter plus de valeur, plus rapidement aux personnes qui y accèdent. Cela peut passer par de la simple contextualisation de la donnée via de la catégorisation, ou de la faire parler un peu plus en donnant la capacité d’évaluer le profil d’un utilisateur par rapport à ses habitudes de dépenses par exemple.

Quels sont les avantages (et potentiels inconvénients) d’un partenariat avec un acteur tel que Tink d’après toi ? 

L’avantage certain va être l'accélération de l’innovation ou le ‘time to market’. Je pense qu’aujourd’hui les fintech et les banques réalisent qu’il est plus avantageux de tirer profit d’une plateforme telle que Tink pour s'interconnecter instantanément aux différentes institutions financières. Un des avantages serait donc la rapidité de l’accès à la donnée financière et la profondeur du marché dont ils pourraient profiter (Tink se connecte à plus de 3 400 banques à travers l'Europe). Un des inconvénients, qui ne serait pas nécessairement lié à des acteurs tel que Tink en soi, est la relative jeunesse du mouvement de l’open banking. Mais il y a une réelle accélération des cas d'usages et de l'intégration de cette technologie pour améliorer les parcours digitaux et l'expérience client.

Et quels sont les cas d’usages de demain que tu as pu identifier ?

Le premier cas d’usage serait l’initiation de paiement qui va continuer à se développer dans les mois et années à venir, avec une adoption rapide à prévoir si les parcours utilisateurs continuent de se fluidifier. Le second serait des services qui permettent d’avoir des crédits plus facilement; tout en minimisant le risque de crédit et de fraude, et facilitant également l’acte d’achat.

Un dernier mot pour finir ? 

Nous sommes qu’au début du mouvement open banking et je suis très heureux de pouvoir y contribuer. 

Pour conclure

L’open banking est un mouvement en pleine évolution qui va avoir un impact majeur sur l’ensemble de l'écosystème financier. Il reste encore tellement de choses à faire et nous sommes fiers d’être l’un de ses contributeurs. 

Découvrez comment vous pouvez également en faire partie et comment vous pouvez accéder à des données financières en temps réel - via notre solution Transactions

En trois mots

  • Ta couleur favorite ? Rouge

  • Tu es plutôt plage ou ski ? Plage

  • Ton plat préféré ? Pâtes Carbonara

More in France

De Stockholm à Paris - une fintech à la française (partie 4)
2021-12-02 · 6 min read

De Stockholm à Paris (partie 4) - une fintech à la française.

Découvrez les membres de l’équipe parisienne à travers une série d'interviews - avec cet interview nous vous présentons Jérôme Albus, Directeur Régional chez Tink depuis Mai 2019.

France
Améliorez l'évaluation des risques et les processus de demande de crédit grâce à la solution Risk Insights
2021-11-22 · 6 min read

Améliorez l'évaluation des risques et les processus de demande de crédit grâce à la solution Risk Insights

Créer des profils de risque détaillés peut s’avérer difficile. Mais nous avons un nouveau produit pour résoudre ce problème. Découvrez comment Risk Insights de Tink donne aux prêteurs plus d'informations sur lesquelles s'appuyer, tout en améliorant le processus de demande pour les consommateurs.

France
How Gimi is promoting financial education for children with open banking
2021-10-28 · 3 min read

Comment Gimi promeut l'éducation financière aux enfants grâce à l'open banking

Découvrez comment la startup suédoise Gimi enseigne aux enfants les concepts de base des finances personnelles tout en leur donnant les moyens de mieux gérer leurs finances - grâce à l'open banking.

France

Get started with Tink

Contact our team to learn more about what we can help you build – or create an account to get started right away.

Contact our team to learn more about our premium solutions or create a free account to get started right away.