Menu

Améliorer chaque étape du parcours client grâce à l’open banking

L'open banking ne se limite pas uniquement à l’accès aux données bancaires et aux paiements. C'est un socle à partir duquel vous pouvez créer de meilleures expériences pour chaque étape du parcours client. Découvrez ci-dessous quelques exemples.

En bref

  • Améliorer les différentes étapes du parcours client grâce à l’open banking.

  • Le remplissage automatique simplifie considérablement le processus d'intégration client.

  • Permettre à vos clients d’avoir une vue d'ensemble complète de leurs finances peut les retenir davantage.

  • L’open banking peut également vous aider à faire des offres très pertinentes qui ont plus de chances d'être converties.

Comment améliorer chaque étape du parcours client grâce à l’open banking

L’open banking vous intéresse? Mais vous ne savez pas par où commencer?

La première étape consiste à identifier les problèmes que vous voulez résoudre ou les indicateurs clés de performance que vous voulez améliorer. Vous avez peut-être de nombreux clients qui vous abandonnent dès le départ ou d'autres qui expriment un intérêt initial limité et que vous ne parvenez pas à retenir.

En vous focalisant sur l’expérience client, il est possible d’identifier les solutions d’open banking qui pourront ajouter de la valeur commerciale.

Simplifier l’intégration client

Il est essentiel de disposer d'un bon processus d'intégration client - même les plus petits obstacles durant le parcours peuvent entraîner des taux d'abandon importants.

En ce qui concerne les services financiers, l'intégration peut être particulièrement lourde. Bien qu'elles soient certainement importantes, les procédures réglementaires - comme les contrôles de connaissance du client (KYC) et de lutte contre le blanchiment d'argent (AML) - peuvent se traduire par l'ajout de barrières susceptibles d'inciter les clients à abandonner.

Le remplissage automatique est l’un des moyens les plus rapides pour simplifier ce processus - les clients n’ayant plus besoin de le faire manuellement.

Vous obtenez ainsi toutes les données nécessaires à partir du compte bancaire de l'utilisateur - en quelques clics seulement. Que ce soit pour remplir les formulaires d'inscription, lancer les processus KYC et AML ou demander une ligne de crédit, les données que vous obtenez sont toujours fiables.

Améliorer l’engagement client

Une fois l’intégration client établie, il est nécessaire de créer une relation pérenne afin d’engager le client dans la durée.

La solution multi banques permet aux utilisateurs de consulter et de gérer plusieurs comptes, auprès de plusieurs fournisseurs, en un seul endroit.

Vous devenez donc le ‘go-to’ dans la gestion des comptes pour les utilisateurs finaux - ce qui signifie plus d'engagement et plus d'opportunités pour fidéliser vos clients.

Augmenter les ventes

Une fois que vous avez identifié les taux d'intérêts et autres frais de service des produits souscrits par le consommateur - vous pouvez désormais lui proposer des produits et services de substitution ou complémentaires.

Un client a-t-il récemment obtenu un prêt hypothécaire? C'est le moment idéal pour lui proposer une assurance habitation. Ou peut-être qu’il paie des taux d’intérêt trop élevés - ce qui vous permet ainsi de lui proposer un meilleur taux.

L’open banking est également un moyen d'initier rapidement (et à moindre coût) des paiements en vous connectant à des comptes bancaires - permettant à vos clients de transférer facilement des fonds vers un autre compte ou de régler une facture directement depuis votre application.

Mais ça ne s'arrête pas là

Ce ne sont là que quelques exemples - de nouveaux cas d'usages et de nouvelles solutions apparaissent chaque jour. Si vous avez une idée et souhaitez en discuter, n'hésitez pas à nous contacter.

Si vous voulez plus d'inspiration, nous avons regroupé quelques-unes de nos solutions les plus populaires dans notre guide de référence:

En bref

  • Améliorer les différentes étapes du parcours client grâce à l’open banking.

  • Le remplissage automatique simplifie considérablement le processus d'intégration client.

  • Permettre à vos clients d’avoir une vue d'ensemble complète de leurs finances peut les retenir davantage.

  • L’open banking peut également vous aider à faire des offres très pertinentes qui ont plus de chances d'être converties.

More in France

De Stockholm à Paris - une fintech à la française (partie 4)
2021-12-02 · 6 min read

De Stockholm à Paris (partie 4) - une fintech à la française.

Découvrez les membres de l’équipe parisienne à travers une série d'interviews - avec cet interview nous vous présentons Jérôme Albus, Directeur Régional chez Tink depuis Mai 2019.

France
Améliorez l'évaluation des risques et les processus de demande de crédit grâce à la solution Risk Insights
2021-11-22 · 6 min read

Améliorez l'évaluation des risques et les processus de demande de crédit grâce à la solution Risk Insights

Créer des profils de risque détaillés peut s’avérer difficile. Mais nous avons un nouveau produit pour résoudre ce problème. Découvrez comment Risk Insights de Tink donne aux prêteurs plus d'informations sur lesquelles s'appuyer, tout en améliorant le processus de demande pour les consommateurs.

France
How Gimi is promoting financial education for children with open banking
2021-10-28 · 3 min read

Comment Gimi promeut l'éducation financière aux enfants grâce à l'open banking

Découvrez comment la startup suédoise Gimi enseigne aux enfants les concepts de base des finances personnelles tout en leur donnant les moyens de mieux gérer leurs finances - grâce à l'open banking.

France

Get started with Tink

Contact our team to learn more about what we can help you build – or create an account to get started right away.

Contact our team to learn more about our premium solutions or create a free account to get started right away.