Menu

3 étapes pour tirer profit de l'open banking

Notre dernière enquête révélait des écarts significatifs au sein des banques sur la façon de percevoir l’open banking - un manque d’alignement en interne risquerait pourtant d’empêcher les banques de profiter pleinement des nouvelles opportunités.

En bref

  • Notre dernière enquête révélait des écarts significatifs au sein des banques sur la façon de percevoir l’open banking

  • Malgré les défis à relever, nous avons trois conseils pour aider les entreprises à en tirer le meilleur parti.

  • Un manque d’alignement en interne risquerait pourtant d’empêcher les banques de profiter pleinement des nouvelles opportunités.

3 steps to taking advantage of open banking

Notre dernière enquête révélait des écarts significatifs au sein  des banques sur la façon de percevoir l’open banking - un manque d’alignement en interne risquerait pourtant d’empêcher les banques de profiter pleinement des nouvelles opportunités.

Voici trois mesures que les établissements financiers peuvent prendre pour profiter de l’open banking.

Les institutions financières partagent en majorité un sentiment positif à l'égard de l'open banking, pourtant notre dernier rapport d'enquête - Tirer profit de l'open banking - signale des divergences de vue  entre les services.

Malgré les difficultés, les banques sont toujours les mieux placées pour offrir des services open banking intégrés et proposer à leurs clients de nouvelles expériences. 

Voici trois étapes clés pour combler les lacunes potentielles en matière de culture et de connaissances - et permettre aux institutions financières d'exploiter pleinement le potentiel de l’open banking.

1. Inscrire l’open banking dans la feuille de route 

Nos  précédents rapports ont souligné l’importance des investissements réalisés par les institutions financières européennes dans l’open banking, mais l'accent semble être mis sur les utilisations liées à la conformité, plutôt qu’à l’innovation dans les produits et services.

Les institutions financières ont une occasion unique d'améliorer leur offre et introduire des services numériques basés sur les données, qui répondent aux attentes actuelles de leurs clients. Pour ce faire, les banques doivent veiller à ce que l’open banking soit présenté comme une opportunité dans tous les secteurs de l'organisation et intégré dans la feuille de route.

2. Intégrer des capacités en open banking dans toute l'organisation

Selon notre enquête, la majorité des dirigeants financiers sont satisfaits des talents disponibles dans tous les départements de l'organisation. Les possibilités  offertes par l’open banking allant au-delà des exigences réglementaires, les équipes  qui ont travaillé à la création des API DSP2 peuvent également être employés  pour intégrer ces technologies dans d'autres secteurs de l'organisation.

La modernisation technologique est l’un des principaux résultats liés aux  investissements dans l’open banking ; cependant, les dirigeants doivent également étudier la manière dont ces investissements peuvent profiter aux interfaces online, mobile ou dédiées aux développeurs, et aussi transformer le parcours clients et les processus de création de produits.

3. Considérer les données open banking comme l’essence du développement de produits

L'open banking n'est pas seulement une question de nouvelles technologies ou de nouvelles réglementations - c'est un changement de culture. Il change la façon dont nous appréhendons les data, leur propriété et leur utilisation. L'exploitation des données clients pour optimiser les processus ou améliorer les services a toujours été mal perçue par la plupart des institutions financières, et l’est encore aujourd’hui.

Pour appréhender sereinement l’open banking, les organisations devront commencer à penser d'abord à leurs clients.

Quels avantages le client tirera-t-il du partage de ses données ? Qu'est-ce que l'échange de valeurs ?

Tout service reposant sur l’open banking dépendra de la volonté des clients de partager leurs informations. Ce paradigme doit être ancré au cœur de la culture et des opérations de l'organisation.

Obtenez des informations complètes et découvrez ce que les chiffres révèlent en matière d'alignement interne sur l’open banking dans notre étude (en anglais). 

En bref

  • Notre dernière enquête révélait des écarts significatifs au sein des banques sur la façon de percevoir l’open banking

  • Malgré les défis à relever, nous avons trois conseils pour aider les entreprises à en tirer le meilleur parti.

  • Un manque d’alignement en interne risquerait pourtant d’empêcher les banques de profiter pleinement des nouvelles opportunités.

More in France

De Stockholm à Paris - une fintech à la française (partie 4)
2021-12-02 · 6 min read

De Stockholm à Paris (partie 4) - une fintech à la française.

Découvrez les membres de l’équipe parisienne à travers une série d'interviews - avec cet interview nous vous présentons Jérôme Albus, Directeur Régional chez Tink depuis Mai 2019.

France
Améliorez l'évaluation des risques et les processus de demande de crédit grâce à la solution Risk Insights
2021-11-22 · 6 min read

Améliorez l'évaluation des risques et les processus de demande de crédit grâce à la solution Risk Insights

Créer des profils de risque détaillés peut s’avérer difficile. Mais nous avons un nouveau produit pour résoudre ce problème. Découvrez comment Risk Insights de Tink donne aux prêteurs plus d'informations sur lesquelles s'appuyer, tout en améliorant le processus de demande pour les consommateurs.

France
How Gimi is promoting financial education for children with open banking
2021-10-28 · 3 min read

Comment Gimi promeut l'éducation financière aux enfants grâce à l'open banking

Découvrez comment la startup suédoise Gimi enseigne aux enfants les concepts de base des finances personnelles tout en leur donnant les moyens de mieux gérer leurs finances - grâce à l'open banking.

France

Get started with Tink

Contact our team to learn more about what we can help you build – or create an account to get started right away.

Contact our team to learn more about our premium solutions or create a free account to get started right away.